du Royaume de Congis

du Royaume de Congis Berger Australien

Berger Australien

L'alimentation

Le chien à tendance "dominant" mange après son maître, c’est une question de hiérarchie.



Les aliments industriels tout préparés (croquettes par exemple) de bonne qualité (premium) assurent  un équilibre alimentaire adapté.

Le chien accepte de manger tous les jours le même aliment et c’est meilleur pour sa santé. 



Surveiller le poids de son animal, c’est veiller sur sa santé :

un chien obèse est un malade en puissance pour lequel il est temps de demander l’avis du vétérinaire et de passer à une alimentation allégée (avec un volume suffisant pour le rassasier).

Les friandises sont permises en petit nombre... Si on allège d’autant la ration quotidienne. Sinon, prendre pour récompense des croquettes de la ration.

Pas d’exercice après le repas, surtout pour les grands chiens, parfois victimes de la redoutable torsion d’estomac.

Certaines maladies sont mieux vécues accompagnées d’un régime particulier : demandez conseil à votre vétérinaire.



Ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour le chien : le chocolat est toxique pour lui, il digère mal les sauces, l’oignon lui est néfaste, etc.



Pratiques et facilement transportables, les croquettes sont également un aliment complet parfaitement adapté à la croissance de votre chiot et de votre chien devenu adulte. Donner des croquettes pour chiot jusqu’à environ l’âge de 12 mois, à raison de 2 repas par jour, je conseille ensuite de continuer ces 2 repas par jour même à l’âge adulte.                                                                                                A l'âge adulte des croquettes de qualité permettront à votre chien d'être en bonne santé.



Toujours laisser à la disposition de votre chiot une gamelle d’eau fraîche.