du Royaume de Congis

du Royaume de Congis Berger Australien

Berger Australien

Fiche conseil

Fiche conseil

Son arrivée à la maison et son habitat :

Dès le départ, votre nouveau compagnon aura besoin de repères : sa gamelle d'eau,son panier ou couverture,  la porte pour sortir dehors ,la pièce interdite, etc...

Vous pouvez lui préparer un endroit bien à lui, sans danger, ou il dormira, jouera avec ses jouets et mangera. Il se sentira vite à l’aise dans son petit coin et n’aura vite plus envie de le souiller, ce qui l'aidera à l’apprentissage de la propreté.

 Faites-lui visiter le jardin puis la maison (uniquement les pièces ou il peut aller), laissez-le aller à son rythme en, éventuellement, le motivant de la voix.

 Mais il va se retrouver brutalement seul, sans sa mère et ses frères et risque de pleurer les premières nuits. Laissez-le pleurer, ne lui parler pas, n’allez pas le voir, vérifier sans vous montrer qu’il va bien mais sachez que plus vous interviendrez et plus il pleurera pour attirer votre attention… et vous risquez fort de passer une nuit blanche. 

N’hésitez pas à le laisser seul dans son coin même quand vous êtes à la maison afin qu’il comprenne bien que c’est son coin bien à lui. Absentez vous de la pièce petit-à petit, voir de la maison pour l’habituer à rester seul et cela dès le 2ème jour de son arrivé chez vous.

Un chiot a besoin de beaucoup dormir, environ 60 % de son temps à ses 2 mois, il est donc conseillé de respecter ses temps de sommeil et de ne pas le déranger quand il dort. 

Surtout, quand vous le punissez, ne jamais l’envoyer dans son coin car il l’assimilerait à une punition.



La propreté :

Certains chiots sont propres à 2 mois, d’autres à 6 mois… Pour habituer un chiot à devenir propre, il faut avant tout effectuer des sorties fréquentes environ toutes les 2 heures.

A savoir : le chiot fait quasi systématiquement ses besoins quand il se réveille et après manger, il est donc judicieux de le sortir à ses moments là en plus de ses sorties habituelles.  Ne pas hésiter à féliciter votre chiot quand il a fait à l’extérieur, il comprendra vite ce que vous attendez de lui. Vous pouvez également lui apprendre le mot « pipi » ou « pipi dehors » qu’il assimilera vite. S’il fait ses besoins sur son tapis ou tout autre tapis, il faut l’enlever. Même après lavage, le chiot sentira l’odeur et refera au même endroit. Le pipi sert aussi à marquer son territoire.



La promenade – la laisse :

La croissance du chiot se termine à l’âge de d’un an environ, il faut donc éviter au début de faire des activités violentes, comme de trop longues ballades, le faire sauter des obstacles (il le fera suffisamment de lui-même) ou monter souvent des escaliers.

Les temps de promenade doivent être courts (environ 15 min). Vous pourrez estimer les temps de promenade qui lui convient suivant son état de fatigue et/ou de nervosité.

Votre chiot risque fort de se montrer réticent au port de la laisse. La laisse doit être associée à une activité agréable. Les premières sorties à l’extérieur serviront donc à l’habituer petit à petit à accepter la laisse et à se familiariser avec les nouveaux lieux.  Le chiot sera intéressé par l’environnement extérieur et fera moins attention à la laisse. Il va probablement se gratter le cou à cause du collier, cela passera avec le temps.



La sociabilisation :

Votre chiot a grandi en meute avec sa famille canine et les autres chiens de l’élevage. Il sait donc comment il doit se comporter avec les autres chiens. Il est important maintenant pour lui de découvrir le monde. 

Etant donné qu’il n’a pas encore toutes ses vaccinations, mieux vaut éviter de le sortir dans des lieux ou il risquerait d’attraper des microbes (marchés, expositions…), néanmoins il a besoin dès son plus jeune âge de s’habituer aux bruits de la ville.

Si votre chiot montre une certaine réticence dans des environnements qu’il ne connaît pas, ne le prenez pas dans vos bras (cela voudrait dire que vous adhérez à son angoisse), encouragez-le de la voix gaiement, faites lui comprendre que ce nouveau monde est intéressant, laissez le sentir, regarder, observer etc… 



Le transport :

Lors de vos voyages en voiture, il est très important que votre chiot soit dans des conditions maximum de sécurité ; un coup de frein, un virage et le pire peut arriver. Certains chiots ou chiens bougent beaucoup en voiture pour regarder le paysage ou pour être le plus près de son maître donc attention !!!!

Il existe plusieurs solutions : les cages de transports, les harnais de sécurité ou une rallonge de ceinture de sécurité. On trouve généralement ces équipements dans les animaleries. Si vous optez pour une cage de transport, n’oubliez pas que votre adorable chiot va grandir donc mieux vaut choisir une cage plus grande.



L'éducation :

Au sein de la meute, le chien occupe une place précise qui lui est dictée par son âge, son sexe et son caractère. 

“C’est moi le chef !”, telle devra être votre devise. L’erreur classique consiste à le laisser devenir votre égal, mais dans le monde du chien, seulement deux alternatives existent : dominer (le chef) ou se soumettre (tous les autres) !  Ayez une intonation ferme quand vous lui donner un ordre. Le mot « NON » prononcé d’un ton ferme est toujours très vite assimilé. Il le connaitra déjà à son départ de l’élevage.

Ce qui est interdit un jour doit l’être pour toujours. Si vous changez les règles, votre chiot ne va pas comprendre et ne saura plus ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Exemple de réprimande : le prendre par la peau du cou (geste naturel fait par la mère) et l’immobiliser en prononçant un “ Non !” ferme. Attention, certains chiots sont sensibles au niveau de la peau du cou et peuvent hurler. Cette sensibilité passera avec le temps. Si vous n’osez pas le prendre par la peau du cou, vous pouvez lui mettre un petit collier et le prendre par le collier. 

Alors n’oubliez jamais que c’est vous et vous seul qui êtes le chef de la meute ! Cela est valable quel que soit le caractère de votre chien.

Il faut qu’un lien de confiance et de respect se crée entre vous et votre chien. Ce lien se tissera en jouant modérément avec lui, en le faisant travailler les ordres de bases de l’éducation (assis,coucher, pas bouger etc.) en lui permettant de vivre sa vie (jouer, courir, faire des câlins) tout en respectant les règles.  Un petit conseil difficile à respecter : ne faites pas trop de câlins à votre chiot. Montrez-lui qu’il y a un temps pour les câlins, un temps pour le jeu, un temps pour l’éducation, un temps pour le repos.

Je conseillerai de prendre quelques cours d’éducation dans un club spécialisé et cela pour plusieurs raisons : votre chiot sera en contact avec d’autres chiens et d’autres personnes et sa sociabilisation en sera renforcée. Autre point intéressant, un éducateur vous expliquera le langage canin et vous montrera les gestes à faire ou à ne pas faire. 

Attention : le berger australien est un chien intelligent, de fait, il peut être malin, rusé et vous faire tourner en bourrique… il ne faut surtout pas rentrer dans son jeu même s’il est vraiment adorable… mais s’en tenir aux bases.